12 octobre 2016

[ Sortie Ciné #2 ] Kubo et l'armure magique

 
▪● Genre : Animation, Aventure

Aujourd’hui on se retrouve en beauté afin que je te présente mon coup de cœur de l’année ! Sans doute as-tu entendu parler de la nouvelle pépite en matière de film d’animation : Kubo et l’armure magique (Kubo and the two strings en anglais). Entièrement réalisé en « stop-motion » (technique consistant –de manière très simplifiée– à filmer des objets, maquettes, par séquences très brèves, qui une fois assemblées les unes aux autres donnent l’illusion que les objets en question sont animés), l’annonce de la sortie de ce film a suscité un grand engouement qui ne m’a pas épargnée dès que j’ai visualisé le trailer. Celui-ci nous promettait une grande aventure, emplie de poésie, avec de l’humour… et il ne nous a pas menti !

Le topo : Âgé de 10 ans, Kubo est un petit garçon déjà peu ordinaire. Privé d’un œil depuis son plus jeune âge, il vit reclus avec sa maman dans une grotte surplombant la mer, celle-ci semblant ne plus vouloir en sortir. Durant la journée, Kubo conte des histoires sur la place du village voisin à l’aide de son shamisen magique. Sa seule obligation : être rentré auprès de sa mère avant le coucher du soleil.  Mais poussé par le désir d'en connaître plus sur ses origines, Kubo va rompre sa promesse pour assister à la fête des lanternes...

Que dire...  j’allais voir ce film avec énormément d’enthousiasme car je sentais que j’allais voir quelque chose de différent. J’ai eu le souffle coupé par la beauté des images, des couleurs. J’ai été touchée par ce jeune garçon qui rassemble tout son courage afin de mener la quête de sa vie. J’ai été transportée par la magie qui habite notre héros, et qui se manifeste dès qu’il empoigne son shamisen. J’ai ri de bon cœur aussi, car malgré le caractère tragique de sa situation, l’humour est présent et parfaitement bien dosé. Les personnages secondaires sont on ne peut plus attachants, et les antagonistes on ne peut plus glaçants et charismatiques (je me suis même surprise à penser : « Wouah c’est flippant ! »). Le dénouement de cette quête, en plus d’apporter à Kubo les réponses qu’il attendait, lui apportera par-dessous tout la sagesse, ce à quoi le spectateur ne pourra rester insensible. Je pense que vous l'aurez compris, j'ai tout simplement adoré ce film, et je compte bien me le procurer dans la meilleure qualité lorsqu'il sera sorti.

Note●●●

Et toi as-tu suivi à l'aventure de Kubo ?
Qu'en as-tu pensé ? :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire