15 octobre 2016

[ Quotidien ] Comment je suis devenue modèle photo

Elodie Reami - 2013
Bonjour !

Aujourd'hui je débute cette nouvelle catégorie d'articles sur mes passions et activités du quotidien en vous parlant de mon loisir de modèle photo. Peut-être es-tu tombé(e) d'ailleurs sur ce blog car tu connais mon activité à la base, ou bien peut-être pas ! Je vais te raconter comment je me suis retrouvée dans cet univers particulier, les différentes rencontres que j'ai pu faire, tout ceci agrémenté de quelques photos (ben oui, on est quand même un peu là pour ça !) qui te montrera qu'on part tous de quelque part :)

J'ai fait mon tout premier shooting photo à l'âge de 18 ans. À cette époque je suivais déjà quelques photographes de ma région sur Facebook, et l'univers d'une d'entre elles me laissait particulièrement rêveuse : celui d'Anaïs Novembre Photographies (anciennement Luthiaë du Lys). Je remarquais de plus en plus qu'elle photographiait des personnes qui n'étaient pas forcément modèles, et au bout de quelques semaines d'hésitation je me décidais à lui écrire afin de lui commander une séance photo comme elle pouvait en proposer à l'époque. Ayant pas mal de goûts communs, nous convenons rapidement d'un thème et Anaïs met la maquilleuse professionnelle Marilou Loret sur le coup pour s'occuper de ma mise en beauté. Cette belle journée de septembre allait signer le début d'une aventure tout à fait particulière...


Quelques mois plus tard en 2012, j'allais retrouver Anaïs et Marilou -devenues depuis des amies- à plusieurs reprises pour d'autres projets cette fois-ci à leur demande, ou bien totalement improvisés. Entre temps, j'ai pu rencontrer Elixir Pictures ainsi que Le Monde d'Aurore, qui m'ont permis de découvrir la photo en intérieur.


 
Co-modèle et maquillage : Marilou Loret
Entre poser sous la neige, sous la chaleur écrasante du soleil d'été, l'année 2012 m'a permis de me familiariser avec la pose selon les inconvénients de la météo ^_^ Collaborer avec une équipe de personnes que je commençais à connaître m'a aidée à prendre confiance en moi, et à adopter certains automatismes. Par le même temps, je décidais de publier mes travaux sur mon profil personnel Facebook surtout à destination de mes proches au départ, mais réalisant très vite l'utilité de ce réseau social pour élargir mon réseau et trouver de nouveaux projets, je me créais un compte spécialement dédié à mes publications photos.

L'année 2013 a constitué le début d'un virage pour moi car pendant plusieurs mois je n'ai pour ainsi dire pas fait grand chose, mais tout s'est "débloqué" à partir du mois de septembre avec de nouvelles rencontres très riches qui allaient me faire enchaîner sur une année 2014 de folie. C'est aussi au cours de cette année là que je me suis aperçue que la photographe Olga Valeska (dont l'univers atypique et le talent sont je pense reconnus de tous) habitait en fait à quelques minutes de chez moi. Il me paraissait donc inconcevable de ne pas poser pour elle, c'est donc avec la même timidité que j'ai pu ressentir en contactant Anaïs la première fois que j'ai écrit à Olga pour lui commander une séance photo (eh oui, ce n'est pas parce qu'on est "modèle" depuis un an qu'on ne rémunère pas les photographes professionnels). 


S'en suivent ensuite des collaborations et rencontres toutes plus agréables les unes que les autres, qui m'ont permis d'acquérir en quelques temps une plus grande visibilité. Je m'essaie également à d'autres thématiques plus axées sur l'esthétique, avant de me trouver réellement dans un style plus naturel, souvent en extérieur. C'est à ce moment là, fin 2013, que je crée mon pseudonyme consacré à la photo : Venerÿs Dies, avec lequel je me suis faite connaître par la suite.



Continuant sur cette lancée, je m'apprêtais à vivre l'année la plus "fructueuse" depuis que j'avais commencé à poser. C'est aussi l'année où je me suis le plus investie, ne craignant pas des trajets fréquents dans ma région mais aussi plus loin en France. J'ai trouvé l'univers dans lequel je m'épanouissais le plus (tourné vers le fantastique et le merveilleux), et ai décidé de m'investir à fond pour pouvoir donner vie aux projets que j'avais en tête, ou pour lesquels on me sollicitait. Par ailleurs, ma rencontre avec Morgane Khouni photographies et ses thématiques plus sombres m'a fait prendre un tournant, nos grandes affinités nous ont amenées à travailler ensemble un grand nombre de fois ! Vu le nombre de shootings que j'ai faits cette année, j'ai décidé de ne vous montrer que quelques photos emblématiques -je pense que vous le comprendrez- mais tout est publié sur ma page Facebook (onglet BOOK dans le menu en haut de la page). 



Un autre changement et non des moindres qui m'a valu pas mal de futures sollicitations : ma couleur de cheveux xD Une idée venant de Morgane Khouni fut de changer mon blond en platine polaire et en matière de photo, cela a rencontré un certain succès !


L'année 2015, bien que moins fournie, m'apporta son lot de rencontres qui ont abouti sur de très beaux projets. Elle marqua également la fin de mes études sur Chambéry, où je vivais jusqu'alors, pour m'envoler vers Lyon où d'autres aventures m'attendraient sans doute.


L'histoire ne s'arrête pas là, l'année 2016 n'est pas finie, mais j'ai le sentiment malgré tout qu'une grande part de tout cela est derrière moi. Poser m'a fait rencontrer des gens extraordinaires qui, pour certains, sont désormais des ami(e)s proches. J'ai été au contact de tous profils : étudiants, auto-entrepreneurs, amateurs, professionnels. J'ai rencontré des artistes et artisans qui étaient tous animés par une envie commune, monter un beau projet ensemble. Je me suis sentie évoluer au contact de chacun et chacune d'entre eux. Pour le moment, j'ignore encore si je pourrai reprendre les projets de manière soutenue tel que j'ai pu le faire, comme tout le monde je pense avoir changé, grandi en l'espace de 5 ans et mes envies ne sont plus forcément les mêmes. En tout cas je n'exclus pas cette possibilité, et si l'occasion se présente pour moi de monter à nouveau des projets je la saisirai avec toujours autant de plaisir :)

J'espère que ce petit voyage dans le temps t'a permis de découvrir (ou redécouvrir) mon travail, de voir là d'où je viens, et surtout que tu l'as apprécié. Cet article est déjà très long alors que j'ai essayé de synthétiser tout cela au maximum, mais d'autres thématiques plus précises viendront s'y ajouter dans quelques temps.

Nota Bene : Il est évident que dans un souci de longueur, je n'ai pas pris le temps de citer l'entièreté des personnes ayant participé de près ou de loin à la réalisation des photos présentes sur cet article. Vous pourrez retrouver les noms des maquilleur(se)s, coiffeur(se)s, stylistes, artisan(e)s, assistant(e)s qui ont rendu tout cela possible sous les clichés en question sur ma page Facebook. 

Bon week-end à toutes et tous et à mercredi pour un article cinéma ;) !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire