24 octobre 2016

[ Sortie Ciné #3 ] Miss Peregrine et les enfants particuliers


 ▪● Genre : Fantastique

Contente de te retrouver aujourd'hui pour papoter du nouvel opus de Tim Burton, adapté du roman de Ransom Riggs ! Je préviens d'ores et déjà que n'ayant pas lu l'oeuvre originale, je suis bien mal placée pour traiter de la fidélité de l'adaptation. Mon avis sera du coup basé uniquement sur mon ressenti (un peu comme n'importe quel film que je vais voir en fait), et je peux d'avance dire que j'ai passé un très bon moment !
 
  Le topo : Jake, un adolescent, est très affecté par la mort brutale de son grand-père Abe dont il était très proche enfant. Celui-ci avait pour habitude de lui conter des histoires sur sa propre enfance, passée dans un orphelinat pour enfants dits "particuliers" au Pays de Galle dans les années 40. Afin de faire son deuil Jake se rend avec son père sur l'île de Cairnholm dans le but de retrouver l'orphelinat des récits de son grand-père, ainsi que la mystérieuse Miss Peregrine, gouvernante des lieux...

Depuis quelques années, je suis un peu déçue des productions et autres adaptations de Tim Burton. Je n'ai pas spécialement ri devant Dark Shadows, je me suis ennuyée devant Alice au Pays des Merveilles, au point de considérer que la "grande époque" de Tim Burton (que je situe entre les années 2000 à 2010) était définitivement terminée. Et là ! Grosse surprise. Nous partons déjà sur un support, une histoire, que j'ai trouvés de qualité avec des éléments plutôt classiques mais correspondant tout à fait à l'univers de Tim Burton : un héros qui ne trouve pas sa place dans le monde dans lequel il vit et qui va trouver quel sens donner à son existence auprès d'autres jeunes personnes dotées d'aptitudes "particulières", la présence de montres, etc. Se mêlent à ça des éléments plus originaux comme le concept autour du déroulement du temps que j'ai beaucoup aimé, et que Tim Burton a bien su mettre en scène à l'écran. J'ai eu le sentiment qu'il a essayé sur certains aspects de faire quelque chose de différent dans la réalisation, la musique du film : j'ai remarqué à la première seconde le changement de compositeur (alors que Tim Burton travaille quasiment toujours avec Danny Elfman) et ce changement est très plaisant. Elle nous mène à une atmosphère plus sombre, qui sert complètement l'histoire. Par ailleurs on retrouve totalement certains codes du cinéaste tel le contraste des couleurs, le physique des personnages, des monstres... Concernant les acteurs, J'ai trouvé Eva Green tout à fait convaincante dans le rôle de Miss Peregrine, Samuel L. Jackson en grande forme, et les jeunes acteurs plutôt attachants dans l'ensemble. En résumé si vous cherchez une chouette histoire bien mise en valeur par le talent de Tim Burton, il y a de grandes chances que tu apprécies également ce film :) Pour ma part j'ai passé un bon moment et suis sortie très enthousiaste de ce film, j'espère sincèrement qu'il continuera dans cette lancée dans ses prochains films !

Note●●●

Et toi qu'en as-tu pensé ? As-tu lu le livre ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire